Support N°3 : Les traitements symptomatiques
La stratégie thérapeutique dépendra des étiologies mises en évidence en particulier les anomalies gynécologiques. En l’absence d’étiologie identifiée ou dans l’attente de son traitement, qu’il y ait ou pas de déficit en facteur de coagulation, le traitement médicamenteux doit associer des traitements dits symptomatiques associés à un traitement hormonal qui sont complémentaires surtout en début de traitement.
Le traitement de l'anémie par carence martiale est indispensable mais insuffisant si il est administré seul. Le diagnostic d’anémie chronique n’a pas lieu d’être retenu en l’absence d’un traitement bien mené des ménorragies.
Les globules rouges ont un rôle rhéologique qui permet aux facteurs de coagulation d’interagir avec la paroi vasculaire. Ainsi une anémie va majorer les ménorragies dans ce contexte.
En cas d’anémie ou d’un taux de ferritine < 20µg/L, un traitement per os doit être initié pour une durée de 3 mois. Différentes spécialités pharmaceutiques sont disponibles et dans cette indication, il est recommandé de prendre ce traitement en 1 prise par jour pendant au moins 3 mois. Il est conseillé de prendre ce médicament à jeun le matin ou avant le déjeuner, mais l’horaire de la prise et éventuellement la posologie, sont à adapter en fonction de la tolérance digestive (diarrhées, constipation, douleurs…..).
Pour améliorer l’observance, un changement de spécialité peut être proposé ainsi qu’un espacement de la prise à 1 jour sur 2.
Ce traitement permet de limiter la fibrinolyse physiologique du caillot de fibrine produit par l’activation en cascade des différents facteurs de coagulation.
Dans cette indication, il est recommandé de prendre 1g x 2 comprimés ou 1 ampoule matin et soir pendant toute la période des règles abondantes. La posologie peut être augmentée à 1g 3 fois/jour sans qu’il y ait un risque thrombotique potentiel.
Il existe peu de contre-indications (CI) à son utilisation : épilepsie, ATCD thrombotiques artériels. Son utilisation en cas d’épisode thrombotique veineux récent et chez des patientes sous anticoagulant n’est pas recommandé. Il n’existe pas de données de la littérature permettant de proposer ce traitement dans cette situation.
Retour au sommaire