Les règles abondantes sont la 1ère cause d’anémie chronique et de la prise de fer à répétition. Des règles abondantes peuvent entrainer un absentéisme scolaire ou professionnel, qui doit être reconnu et donc justifier de traitements adaptés principalement médicamenteux.
Les règles sont considérées comme abondantes si :
Toute femme qui souffre de règles abondantes, selon les critères cliniques établis, dans le cadre d’une anémie chronique, ou bien invalidantes sur le plan professionnel, scolaire et/ou les femmes ayant déjà bénéficié de différents traitements qui restent inefficaces ou mal tolérés peut consulter un professionnel qui sera à même de rechercher une cause à des règles trop abondantes et de proposer un traitement principalement médicamenteux le mieux adapté à la cause, l’âge et/ou au désir de grossesse.
Toute femme qui souffre de règles abondantes peut consulter :
A) Soit un professionnel de proximité référencé sur l’annuaire d’HEMOGYN qui pourra évaluer les règles, réaliser les premières explorations nécessaires et proposer un traitement de 1ère intention.
B) Soit dans le cadre de l'Hôpital de Jour « Règles abondantes » des Hospices Civils de Lyon » situé dans les services de Gynécologie Obstétrique de la Croix Rousse ou de l’Hôpital Femme Mère Enfant.
Au sein des Hospices Civils de Lyon, 2 structures dans les services de Gynécologie Obstétrique de la Croix Rousse ou de l’Hôpital Femme Mère Enfant, proposent une prise en charge multidisciplinaire pour faciliter le diagnostic et une prise en charge individualisée des règles abondantes.
A l’issue de ce parcours, en fonction des étiologies mises en évidence, il sera proposé :
En cas de suspicion de maladie hémorragique héréditaire, vous pourrez être orientée vers un Centre de Ressource des Maladies Hémorragiques dont les médecins spécialistes en Hémostase pourront faire le diagnostic définitif et proposer si nécessaire la mise en place d’un traitement spécifique.