Le score Higham permet de quantifier la perte de sang pendant les règles et d’ainsi définir si la patiente est en proie à des ménorragies. Grâce à cette méthode d’évaluation, les médecins peuvent ainsi orienter le parcours médical des patientes pour mener à un traitement ciblé.
Le score de Higham est un outil médical à destination des patientes qui permet de quantifier le volume des menstruations chez les femmes. Ce score est calculé en fonction de la quantité de sang perdue pendant la période menstruelle. Un score supérieur à 100 indique des règles excessivement abondantes, ce qui peut nécessiter une prise en charge médicale appropriée. En outre, le score de Higham permet aux professionnels de la santé, notamment les gynécologues et les hématologues, d'identifier les problèmes de saignements menstruels anormaux et d’évaluer l’efficacité des traitements mis en place.
Chaque tableau correspond à un épisode menstruel. Je compte, par jour de règles, le nombre de serviettes ou de tampons utilisés me référant au schéma visuel pour juger de l’abondance des pertes qui peuvent être classées en 3 niveaux distincts :
Un score supérieur à 100 points correspond à un saignement supérieur à 80 ml du sang (définition de la ménorragie).