Lutter contre l’errance médicale en matière de règles abondantes

Le réseau Hemogyn a été imaginé par la Dre Lucia RUGERI qui est à l’origine de l’Hôpital de Jour dédiée aux femmes présentant des règles abondantes. Elle est hématologue et spécialiste en troubles de coagulation depuis 22 ans aux Hospices Civils de Lyon et apporte son expertise sur ces Maladies Rares que sont les Déficits Hémorragiques Héréditaires quand elles entrainent des complications chez les femmes.

image header

Un hôpital dédié aux règle abondantes

Selon une étude rapportée par Néon Mag, 1 femme sur 5 dans le monde souffrirait de règles abondantes. C’est avec ce triste constat et le peu de considération existant pour ces ménorragies que la Dre Lucia Rugeri a pensé et mené la création du premier hôpital de jour entièrement dédié au règles abondantes chez la femme. Une telle structure permet non seulement d’apporter un parcours de soin personnalisé à la patiente mais aussi de rendre accessible ce soin des ménorragies à toutes les femmes  .

HDJ
Source : Anthony Tran

 

La création d’un réseau français de professionnels

Après la création de l’HDJ à la Croix Rousse en décembre 2021, la Dre Lucia Rugeri a imaginé un réseau ville-hôpital à travers la création de la plateforme Hemogyn dont les objectifs sont de faciliter une meilleure prise en charge des femmes et de promouvoir de l‘information et de la formation aux professionnels de santé.

Contributions

Les Professeurs Gil DUBERNARD, gynécologue et chirurgien, ainsi que Cyril HUISSOUD, gynécologue obstétricien, sont des partisans actifs de ce réseau. Ils ont créé, au sein des Hospices Civils de Lyon, les seules structures en France dédiées au traitement des règles abondantes, dans le but de promouvoir la santé des femmes. De plus, les docteures Gaelle DULIEGE, gynécologue médicale, et Emilie NGUYEN-BA, chirurgienne, ont contribué à la rédaction du site.

Remerciements

La création de cette plateforme a été possible par l’implication de l’association HFRL (Hémostase Formation et Recherche à Lyon) dont les objectifs sont le développement et la diffusion des connaissances en Hémostase.