Hôpital de Jour « Règles abondantes » des Hospices Civils de Lyon

Au sein des Hospices Civils de Lyon, deux structures dans les services de Gynécologie Obstétrique de la Croix Rousse ou de l’Hôpital Femme Mère Enfant (HFME), proposent une prise en charge multidisciplinaire pour faciliter le diagnostic et une prise en charge individualisée des règles abondantes.

image header

Les différentes étapes d’une prise en charge multidisciplinaire

Une approche multidisciplinaire est essentielle pour obtenir un diagnostic précis et des soins adaptés. Lors de votre première visite dans l’une des 2 structures des Hospices Civils de Lyon, vous serez amenée à réaliser plusieurs examens :

1ère étape : Une consultation avec un (e) Gynécologue Médical 'e) Spécialisé (e) en Endocrinologie Féminine

Cette consultation doit permettre de faire le diagnostic d'une éventuelle cause gynécologique des règles abondantes.

2ème étape : Une consultation avec un Médecin Hématologue Spécialiste en Troubles de la Coagulation

Les troubles de la coagulation peuvent également jouer un rôle dans les problèmes gynécologiques. En travaillant de concert avec notre équipe de gynécologues médicaux spécialisés en endocrinologie féminine, nous veillons à ce que les aspects hormonaux, structurels et de coagulation soient pris en compte.

3ème étape : La réalisation d’une échographie pelvienne

L'échographie pelvienne permet aux médecins de visualiser l'utérus, les ovaires et d'autres structures pelviennes en temps réel. Cela leur permet d'identifier d'éventuelles anomalies anatomiques, telles que des fibromes utérins, des polypes, des kystes ovariens ou encore une épaisseur anormale de l’endomètre qui pourraient être à l'origine des saignements excessifs.

4ème étape : La réalisation d’un bilan sanguin complet pour dépister d’éventuelles anomalies sanguines favorisant les ménorragies

Les ménorragies, ou règles abondantes, peuvent parfois être liées à des anomalies sanguines. Notre équipe effectuera un bilan sanguin complet pour évaluer vos niveaux d'hémoglobine, de plaquettes et de facteurs de coagulation. Cela nous aidera à identifier toute anomalie qui pourrait être à l'origine de vos symptômes.

Un suivi personnalisé de la patiente

A l’issue de ce parcours, en fonction des étiologies mises en évidence, il sera proposé au cas par cas:

Un traitement médicamenteux

Ce traitement peut associer différents traitements symptomatiques et/ou hormonaux, qui seront adaptés en fonction de l’âge, des antécédents personnels et familiaux, des souhaits de grossesse mais aussi du choix de la patiente.

De bénéficier d’explorations complémentaires

Des explorations complémentaires peuvent être recommandées. Cela peut inclure des examens tels que l'IRM,  l'échographie pelvienne avec contraste et/ou l'hystéroscopie diagnostique qui permet obtenir une vue détaillée de l'intérieur de l'utérus. C'est une procédure minimale et peu invasive qui permet de détecter et de traiter diverses affections gynécologiques avec précision.

D'une consultation avec un (e) chirurgien (e)

En cas d'anomalies mises en évidence à l’échographie ou à l' l’IRM, une consultation avec un chirurgien sera proposée pour discuter des options chirurgicales potentielles. Certaines causes comme des polypes pourront être traités en ambulatoire dans la même journée grâce à des techniques innovantes